Cheval Concept

Description du programme:

Le programme Cheval-Concept est un accompagnement psychoéducatif sur une journée avec les chevaux, visant le développement du bien-être dans ses relations, tant envers soi-même qu’avec autrui.  La démarche s’appui sur l’idée que pour exploiter le meilleur de soi-même, il faut d’abord pouvoir être soi-même.  C’est pourquoi les différentes activités du programme amènent le participant à prendre conscience de ce qu’il vit, ressent, pense et agit, pour ensuite y donner un sens et déterminer si ces émotions, pensées et comportements sont satisfaisants pour lui.  Par la suite, des exercices, outils et stratégies lui sont suggérés pour qu’il puisse modifier les habitudes relationnelles qui l’éloignent de ce qu’il est vraiment et de ce qu’il recherche.  

Un programme-Trois formules:

La formule développement personnel:

S’adressant à une clientèle adulte*, la formule développement personnel  permet aux participants de reprendre contact avec eux-mêmes.  À travers une série d’activité réalisée avec la collaboration du cheval, la personne est amenée à prendre conscience de:

·         ses pensées, ses émotions et  l’impact de celles-ci dans sa vie et ses relations  

·         ses façons d’entrer en relation avec les autres  

·         comment ses méthodes de communication favorisent l’harmonie et la collaboration dans sa vie

·          La place de l’intuition et de l’élan intérieur dans ses prises de décision et dans son affirmation de soi.

Tout au long de la démarche,  les participants expérimentent de nouvelles façons d’utiliser ses forces et ressources personnelles.  À la fin de la journée, ils ont goûté à leur nature véritable et connaissent le chemin pour y accéder au quotidien. 

*Cette formule peut être adaptée aux jeunes de 12 à 18 ans.

La formule développement professionnel :

S’adresse aux gestionnaires, aux équipes de travail, aux enseignants et intervenants sociaux.  Il vise la prise de conscience et l’amélioration des habilités indispensables à tout travail nécessitant des interactions entres les individus. 

À travers une série d’activité réalisée avec la collaboration du cheval, les participants apprennent à développer :

·         leur niveau de présence

·         des comportements relationnels ayant un impact positif sur eux-même et les autres

·         des stratégies de communication qui favorisent la collaboration 

·         la place de du soi véritable dans l’exercice du leadership

Tout au long de la démarche, ils découvrent de nouvelles fondations sur lesquelles construire la relation à leur équipe de travail et à leurs clients.

Les personnes qui développent ces habiletés ont une meilleure estime de soi au travail, ont des contacts professionnels plus satisfaisants, ont de meilleures capacités de coopération, ont de meilleures capacités d’adaptation et sont moins sujets à l’épuisement.

La formule famille de Cheval Concept:

S’adressent aux parents et aux enfants âgés de 12 ans et plus.  Elle

vise à remettre les familles en contact avec le parent et l’enfant qui se cache derrière les rôles et les pressions extérieures.  

A travers une série d’activités avec le cheval, chaque membre de la famille redécouvre :

·         L’individu, la personne derrière le parent et l’enfant

·         Les besoins de chacun dans la relation familiale

·         Les façons gagnantes de communiquer en famille pour une meilleure harmonie

·         La place du plaisir et de la créativité dans les relations familiales

Cette activité contribue à diminuer les effets du stress sur la famille, à s’émerveiller de l’être derrière l’enfant et le parent, à avoir une journée de plaisir en famille et à développer une façon de mieux-vivre au quotidien.

Pourquoi le cheval?

Dans la nature, le cheval est une animal de troupeau et une proie.  Il est programmé pour être constamment en communication avec ses congénère et toujours à l'affût des sources de danger et de sécurité.  Lorsqu'une personne est mis en contact avec le cheval, celui-ci va adapter son comportement en fonction de ce que la personne devant lui dégage comme comportement et émotions.  C'est par l'observation et la connaissance de l'humain et du cheval que la psychoéducatrice et instructeur en équitation peut amener le participant à prendre conscience de ses pensées, émotions, besoins et comportements et de l'impact de ceux-ci sur lui-même et sur les autres.  

 Calendrier CHEVAL CONCEPT 2015:
7 mars
3 avril
16 mai
20 juin
4 juillet
18 juillet
1er août
5 septembre
10 octobre

Des dates peuvent être ajoutées sur demande si vous avez un groupe de 3 personnes et plus!!!! Contactez-nous par facebook ou au 418-900-1078

Marjolaine Bourque, psychoéducatrice
www.facebook.com/chevalconcept