Programme Sports-Arts-Etudes Equitation

Le programme Sports-Arts-Etudes équitation s'adresse aux élèves qui souhaitent concilier les études et la pratique intensive de l'équitation. Un horaire de travail particulier est aménage pour ces élèves possedant les aptitudes et la maturité de poursuivre avec et d'atteindre avec succès un haut niveau de performance dans ce sport.

Le but

Le but du programme Sports-Arts-Etude est de régulariser la vie sportive et scolaire. Cela permet aux jeunes de se développer tant au point de vue sportif que sur le plan personnel. La motivation qu'apportera aux jeunes ce programme peut faire des miracles, c'est-à-dire que l'élève pourra atteindre l'excellence académique tout en développant au maximum ses aptitudes sportives. Quoi demander de mieux!

Étudiants visés

De la 5ième année primaire jusqu'à la fin du secondaire (sec V) ainsi qu'au CEGEP.

Criteres d'admissibilité

Satisfaire aux conditions suivantes :

Volet Équitation:

Être évalue et ensuite référe par le Centre Equestre BQH au profil Sports-Arts-Etude de la Commission Scolaire des Rives-du-Saguenay.

S'engager à poursuivre tous les programmes d'entrainement afin que les élèves puissent atteindre et réussir le plus haut niveau possible de formation comme les cavaliers 1, 2, 3 et 4 ainsi que les intermédiaires soit dans le volet western et/ou classique.
Être membre en règle de la Fédération Equestre du Québec afin de participer à des compétitions d'envergures régionales, provinciales, nationales et mêmes internationales.

Réussir les autres volets tel que

  • la randonnée,
  • l'attelage,
  • les soins veterinaires,
  • spectacles,
  • etc....

Les élèvent devront également se conformer aux règles de l'établissement.

Volet Académique

Etre référe par la direction de l'école fréquentée.
Réussir au niveau de l'ensemble de toutes les matières solaires.

Horaire

Tous les jours du calendrier scolaire sauf les fins d'étapes et la fin d'année. Le programme se termine la dernière semaine de mai pour permettre aux élèves de se consacrer à l'étude de leurs examens de fin d'année.

Le matin, de 9h00 à 12h00 les élèves sont à l'école sous la responsabilite de la commission scolaire pour le volet académique.

Le volet sportif se déroule l'après-midi de 13h00 à 16h00 et est sous la responsabilité de l'école d'équitation BQH.

Instructeurs

  • Direction de l'école
    • Laurie Michaud, propriétaire-instructeur
  • Professeurs
    • Laurie Michaud, instructeur 1 classique
    • Melanie Labelle, instructeur 2 western

Équipement

Les élèves doivent posséder l'équipement obligatoire suivant :

  • Bottes d'équitation ou l'équivalent
  • Bombe certifiée.

Le programme comprend:

  • Initiation à l'équitation western
  • Plaisance western et classique
  • Équitation western et classique
  • Perfectionnement en performance western dans les disciplines
    • présentation au licou
    • obstacles western et parcours western
  • Perfectionnement en dressage classique et initiation au saut d'obstacle
  • Techniques de randonnée
  • Initiation à l'attelage
  • Techniques de spectacles (pour les jeunes avancés)
  • Cours de pédagogie et théorie de l'enseignement
  • Cours sur la santé, l'accouplement, la gestation, etc donnes par un vétérinaire
  • Les jeunes apprennent la gestion d'un centre équestre
  • la préparation d'un concours accrédité par la F.E.Q.
  • Régie des chevaux

Pendant la période estivale, possibilité de participer au spectacle La Fabuleuse, de travailler au centre équestre sur les camps de jour, de sortir en concours western ou classique au niveau régional et provincial.

Possibilité de passer les brevets de cavaliers western et classique ainsi que les brevets intermédiaires et les brevets d'instructeurs

Deux heures par semaine sont consacrés à l'étude scolaire afin que les élèves conservent de bons résultats

Le programme est conçu pour s'adapter à chaque jeune selon ses buts, ses rêves et sa condition.
Les élèves apprennent a avoir un esprit ouvert et un bon jugement face au monde équestre.
Nous nous ajustons à tous les ans au groupe, au but et à la motivation de chaque élève inscrit.